Licence 3 Pro
Qu'est-ce-que la Licence Pro ?
Une formation assurée par des spécialistes
La licence professionnelle "Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement", en co-habilitation entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENSG, mêle deux enseignements porteurs : l’environnement et la géomatique. L’évolution et la richesse des données géographiques imposent de maîtriser les principes de la géomatique (positionnement, SIG, cartographie, télédétection…) pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes.
Les cours de cette formation, dispensés à l’Institut de Géographie et à l’ENSG, s’appuient sur des formations d’excellence (licence Environnement de Paris 1 et cycle SIG et Conception en Cartographie de l’ENSG) ayant fait leurs preuves au niveau des techniques, des poursuites d’études et des taux de recrutement en sortie.
Une formation faisant intervenir des professionnels dans 40 à 50 % de son volume horaire total et pilotée par un comité composé en partie de professionnels.
La licence professionnelle MPGE propose deux options. Les étudiants, après un tronc commun, se spécialisent soit en “Géomatique et Environnement”, soit en “Imagerie”.
Des parcours adaptés aux besoins professionnels
Géomatique et Environnement :
L'option “Géomatique et Environnement” offre une formation générale en géographie de l’environnement, doublée d’une formation technique en géomatique. Elle allie la spécialisation en cartographie et SIG à la réflexion géographique sur l'environnement. Répondant aux critères les plus récents d’insertion sur le marché du travail, ce parcours forme des professionnels qui interviennent dans tous les domaines de la géomatique appliquée à l’environnement (énergie, transport, risques, gestion du territoire ...).
Géomatique et Environnement en alternance :
Ce parcours proposé à partir de la rentrée 2021-2022 est pratiquement identique au premier, mais les étudiants alternent cours à l'université et stage en entreprise.
Imagerie :
L'option "Imagerie" est dédiée à la spécialisation en imagerie aérienne et spatiale, mais aussi terrestre, pour la gestion des questions environnementales. Elle forme des experts en analyse et traitement d'images et en photogrammétrie.
Les Enseignements



Comment postuler ?
L’admission se fait sur dossier, en formation initiale ou en formation continue. Les candidats qui ont arrêté leur cursus scolaire depuis plus de 2 ans ou qui sont en formation professionnelle s’inscrivent en formation continue, les autres candidats s’inscrivent en formation initiale.
les dates limites de retrait des dossiers sur le portail Internet eCandidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site :
http://www.pantheonsorbonne.fr/formations/sinscrire-a-paris-1/
Les candidats en formation continue doivent télécharger un dossier sur le site de l'ENSG :
http://www.ensg.eu/Admission-et-frais-de-scolarite-Licence-professionnelle-MPGE/
La liste des admissibles, regroupant formation initiale et formation continue, est publiée fin juin - début juillet. La liste définitive d’admission est établie début septembre.
Formation initiale
Les candidats doivent justifier d’un des niveaux suivants : L2 (géographie, SVT ...), BTS ou DUT (topographe, informatique, agriculture, ...) ou un diplôme français ou étranger équivalent. Le niveau Bac + 2 doit être validé avant le début de la formation. Contacts et renseignements : Paris 1.
Formation continue
Les candidats peuvent postuler avec un des niveaux prévu en formation initiale ou avec le Bac et au
minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du parcours considéré.
Les débouchés de la Licence
Secteurs d'activité et emplois accessibles
La Licence professionnelle “Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement” offre de nombreux débouchés comme :
Assistant chef de projet dans les domaines de la protection et la gestion de l’environnement, l’information et la communication en environnement ;
Gestionnaire de données géographiques ou responsable de diffusion des données, chef de projet d’un pôle SIG ; responsable de suivi de production cartographique, responsable d’acquisition de données, suivi d’une chaîne de traitement d’images ;
Assistant à chef de projet en imagerie, responsable de travaux en photogrammétrie.
Quelques entreprises et organismes ayant recruté nos étudiant(e)s
La licence professionnelle est soutenue par de nombreux organismes et entreprises :
AEBK, ATM-3D, BRGM, Centre national de l’information géo-spatiale d’Haïti (CNIGS), Communauté d’agglomération de Fréjus-St-Raphaël, Conseil général de Seine-et-Marne, DécrytaGéo, ESRI France, Geo 212, Géosystèmes France, IGN, Infoterra France, Information solutions France, IRD, ITT Visual, Latitude géosystems, Ministère de la Défense et État-major des armées (Etablissement géographique interarmées), Ordre des géomètres, RATP (mission géomatique), Réseau ferré de France (service SIG), SEPIA Conseils, SNEPPIM, Sintegra, Suez Environnement (Direction du développement France)…
Pour en savoir plus
Fiche ROME M1808 : Information géographique
Fiche RNCP 30087 : Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
Qu'en ont pensé les étudiants ?
L'équipe de la Licence 3 professionnelle
-
Brice Anselme, maître de conférences, responsable pédagogique "Environnement" de la L3 Pro MPGE
-
Nicolas Payet, enseignant à l'ENSG, responsable pédagogique "Géomatique" de la L3 Pro MPGE
-
Patricia Pellardi, enseignante à l'ENSG, responsable pédagogique "Imagerie" de la L3 Pro MPGE
-
Lydie Goeldner-Gianella, professeure de géographie, directrice de l'UFR de Géographie à Paris 1
Contacts
Responsable de la licence 3 Pro
Brice ANSELME
Maître de Conférence (UFR 08 - Géographie)
191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France
Secrétariat de Licence 3 Pro
Ahlam ABBAZ
Institut de Géographie
191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France
Bureau 407
09h30 à 12h15 - 14h00 à 16h00
Tél. 01.44.32.14.05