Master 1
Qu'est-ce-que le Master 1 Environnement ?
Bienvenue à tou(te)s. Le Master 1 Environnement et Risque de l'Université Panthéon Sorbonne vous donnera les bases nécessaires pour comprendre les questions environnementales contemporaines, ainsi que les outils pour agir dans ce domaine. Ce master est fait pour vous si vous cherchez une formation résolument ancrée dans les sciences sociales de l'environnement et les approches territorialisées, mais largement ouverte aux démarches des sciences naturelles, aux techniques de mesure, et qui associe de façon intime formation à la recherche et démarches professionnelles. Le master 1 conduit à plusieurs master 2 interdisciplinaires, après une année de travail et de partage sur un socle commun d'apprentissages, accompagnée par une équipe de spécialistes qui sauront vous encadrer sur de multiples thèmes et terrains.
Un double objectif est poursuivi par le Master 1 Environnement de l’UFR de Géographie. Il s’agit d’offrir aux étudiants une assise théorique et pratique suffisamment large en gestion de l'environnement pour leur permettre d’appréhender les questions nombreuses et complexes relevant du champ de l’environnement, tout en sachant les resituer avec pertinence dans un contexte territorialisé. La formation vise à leur apporter une bonne intelligence des questions environnementales et des enjeux inhérents, et la capacité de réaliser un diagnostic environnemental territorialisé pour tout type de structure (publique, privée, associative). En second lieu, la formation vise à aider les étudiants à définir la suite de leur formation et à trouver, pour le second semestre, un stage ou un sujet de recherche qui serve pleinement leur projet professionnel.
Ces objectifs conduisent à promouvoir une formation généraliste, privilégiant l’interdisciplinarité et alliant corpus théoriques et maîtrise d’outils opérationnels. Les étudiants ont l’occasion de s’exercer sur différentes études de cas, de réaliser plusieurs prestations écrites et orales et d’acquérir une première maîtrise d’outils. Ainsi sont-ils à même de prétendre à des stages ou des formations de M2 extrêmement diversifiées, tout en pouvant mettre en avant des compétences réelles. À l'UFR de géographie, les étudiants ont notamment la possibilité de se porter candidat à quatre master 2 de l'UFR de Géographie : le M2 Développement durable, management environnemental et géomatique, le M2 Gestion globale des risques et des crises, le M2 Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement, et le M2 Bioterre (Biodiversité, Territoires et Environnement).
Le Master 1 Environnement permet, au premier semestre, l’acquisition de connaissances fondamentales, la mise en œuvre de méthodes et de techniques, et l'initiation à la conduite de projet en équipe. Au deuxième semestre, les étudiants ont deux parcours possible : soit ils effectuent un stage de 3 à 6 mois dans une structure publique ou privée et rédigent un rapport de stage, soit ils s’initient à la recherche et rédigent un mémoire de recherche, dont l’encadrement est assuré par un enseignant ou chercheur de Paris 1.
Les Enseignements
Maquette des enseignements :
SEMESTRE 1
Séminaire commun (exemples)
1. Principaux concepts et instruments en économie de l'environnement (Mouez Fohda, UFR de Droit)
2. Comprendre l'environnement par les sciences sociales (Pierre Gautreau)
3. Approches géographiques de la biodiversité (Mathilde Riboulot)....
Comment postuler ?
Depuis la rentrée 2017, la mise en place de la réforme du master permet de sélectionner les étudiants à l'entrée de la première année de master (M1). Ainsi, la sélection entre le M1 et le M2 est terminée.
Les modalités d'admission reposent sur deux étapes
-
Une présélection portant sur le dossier du candidat (début juin)
-
Une audition (fin juin) de 20 minutes : 10 minutes d'exposé personnel (sans powerpoint), suivies de 10 minutes de questions par le jury.
Pour le dépôt des dossiers
Les dates limites de retrait de dossiers sur le portail Internet e-candidat et de dépôt au secrétariat sont à consulter sur le site de l'UFR :
Consignes pour les auditions
Nous attendons tout particulièrement de vous :
-
Que vous nous exposiez avec clarté votre projet professionnel, de façon à ce que le jury comprenne les raisons qui vous poussent à candidater au master environnement de Panthéon Sorbonne. Prenez un soin particulier à justifier vos choix de filière et donc le M2 visé pour la seconde année.
-
Que vous nous retraciez les principales étapes de votre cursus, sans oublier les expériences et formations hors cursus qui selon vous font sens pour votre projet personnel (stages, années de césure, emplois antérieurs...). Soulignez les points forts de ce cursus.
-
Que vous candidatiez dans l'idée de faire un stage ou un mémoire de recherche, ce sera un plus si vous mentionnez des pistes pour sa réalisation (type d'entreprise visée, sujet de recherche, terrains envisagés...). Venir à l'audition avec une promesse de stage en poche est bien sûr valorisant, mais n'est pas exigé par le jury.
Les débouchés de la Licence
Structures accessibles
-
Entreprises
-
Collectivités territoriales
-
Associations
-
Enseignement supérieur et Recherche
Type d’emplois
-
Eco-conseiller
-
Assistant à maîtrise d’ouvrage
-
Chargé d’étude
-
Chargé de mission
-
Chargé d’affaire
-
Risk manager
-
Chercheur
-
Enseignant-chercheur
-
Gestionnaire de bases de données
-
Géomaticien
Qu'en ont pensé les étudiants ?
Quelques lectures pour commencer...
Shwartz A., Turbé A., Julliard R., Simon L., Prévot-Julliard A., (2014), Outstanding challenges for urban conservation research and action, Global Environmental Change, Elsevier, 2014, pp.39-49
[http://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/halshs-01073821/fr/]
Simon L., Raymond R., (2015), Les espaces urbains : un système complexe de territoires d'expériences pour la conservation de la biodiversité, Raphaël Mathevet ; Laurent Godet Pour une géographie de la conservation : biodiversités, natures et sociétés, L'Harmattan, pp.154 pages-181 pages, 2015 pages,p. 978 pages-2 pages-343 pages-06972 pages-2 pages
[http://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/hal-01471459/fr/]
Anne Clerval, « Les dynamiques spatiales de la gentrification à Paris », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Espace, Société, Territoire, document 505, mis en ligne le 20 juillet 2010, consulté le 14 juin 2018. URL : ; DOI : 10.4000/cybergeo.23231
Arnould Paul et al., « La nature en ville : l'improbable biodiversité », Géographie, économie, société, 2011/1
Vol. 13, p. 45-68. URL :
Nathalie Blanc, Sandrine Glatron et Guillaume Schmitt, « Trames vertes urbaines : recherches en sciences humaines et sociales », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 3, n°2 | Juillet 2012, mis en ligne le 13 juillet 2012, consulté le 13 septembre 2012. URL :
Micheline Hotyat, « Intérêt de l’approche systémique pour l’étude de formations végétales en milieux forestiers : l’exemple de la Forêt de Fontainebleau », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Hors-série 14 | septembre 2012, mis en ligne le 18 septembre 2012, consulté le 13 août 2014. URL : ; DOI : 10.4000/vertigo.12446
Paul Arnould, Laurent Simon, Géographie de l’environnement, Paris : Belin, Atouts géographie, 2007, 303 p.
Paul Arnould, Laurent Simon, Géographie des environnements, Paris : Belin, Atouts géographie, 2018.
L'équipe du Master 1 Environnement
-
Brice Anselme, maître de conférences, directeur de la L3 Pro Géomatique et Environnement
et du M2 TGAE
-
Catherine Carré, professeure de géographie, co-directrice du master BIOTERRE
-
Paul Durand, maître de conférences, directeur du master GGRC
-
Pierre Gautreau, maître de conférences, directeur du master 1
-
Lydie Goeldner-Gianella, professeure de géographie, directrice du master DDMEG
-
Laurent Simon, professeur de géographie, co-directeur du master BIOTERRE
-
Nathalie Vanara, maître de conférence (HDR), directrice adjointe de l'UFR de Géographie
Contacts
Responsable du Master 1 Environnement
Pierre GAUTREAU
Maître de Conférence (UFR 08 - Géographie)
191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France
Secrétariat du Master 1 Environnement
Stéphanie TRIBONDEAU
191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France
Bureau 410
09h30 à 12h15 - 14h00 à 16h00
Tél. 01.44.32.14.04
Stephanie.Tribondeau@univ-paris1.fr