Crédits photos : L.Goeldner, L.Simon, P. Gautreau

© 2018 conçu et réalisé par Marine BERTHE avec Wix.com

GGRC

Pourquoi ce Master ?

Lien vers le Master 2 GGRC

Le master GGRC offre des potentialités d’embauche dans tous les métiers du champ de la gestion des risques et des crises : risk manager, responsable de plans de continuité d’activité, directeur sureté, conseil en communication de crise, responsable des risques dans une administration publique. Le taux d’insertion professionnel des étudiants 6 mois après leur diplôme varie entre 90 et 100 % sur les 5 dernières années, la plupart du temps en CDI, dans des grandes entreprises des secteurs de l’énergie, des transports, de l’industrie (EDF, Air France, SNCF, Schneider, Air Liquide, Total, Saint-Gobain, Dassault), de la banque et des assurances (BNP, Axa, Aon Benfield, Marsh), dans des cabinets de conseil (Cap Gemini, Devoteam), dans des ministères ou services centraux (Préfecture de police de Paris, Gendarmerie, SGDSN, MTES)

Ce master est des seuls en France à fonctionner en apprentissage, ce qui permet aux étudiants de s'intégrer immédiatement dans le monde professionnel tout en leur offrant un programme universitaire soutenu. Les étudiants doivent trouver un contrat en apprentissage pour valider leur master, par eux-mêmes où en choisissant parmi les offres proposées par le master.

Ce Master, pluridisciplinaire, est en phase avec le besoin des entreprises et des organismes publics en matière de gestion préventive des risques et des crises. Il est co-habilité par l'UFR06 de Gestion et par l'UFR08 de Géographie ce qui lui donne une double dimension permettant d'allier les compétences de spécialistes scientifiques aussi bien en sciences juridiques, économiques et de gestion qu'en sciences humaines, tels que la géographie, l'écologie et l'environnement. Il est également fait appel à des professionnels avertis, nombreux à intervenir dans le Master, faisant de celui-ci un diplôme professionnalisant reconnu par tous les praticiens.

Les enseignements théoriques (gestion des risques et des crises, diagnostic des risques, communication, acteurs publics, territoires du risque, environnement, géo-diagnostic) et pratiques (ateliers de la Sorbonne, Systèmes d'Information Géographique, comptabilité, statistiques et probabilités) sont complétés par des sorties de terrain, des exercices de crise et des visites de sites sensibles.

 

Les Enseignements

Maquette des enseignements :

Séminaire commun

Comprendre les enjeux d’un problème majeur d’environnement et de développement durable, à partir d'approches géographiques, juridiques et économiques.

Introduction aux méthodes et théories globales de gestion des risques et des crises

Présenter aux étudiants les fondements théoriques et méthodologiques de la gestion globale des risques et des crises. Il comporte trois parties : les grands principes de toute étude de risque ; la deuxième partie du cours propose un aperçu des principales méthodes d’analyse des risques ; un focus  sur les deux principales théories de gestion globale des risques et des crises.

Management, stratégie et gestion des risques dans les entreprises

L’objectif du cours est de présenter aux étudiants les fondements et outils nécessaires à la gestion opérationnelle des risques à l’échelle des entreprises ou des collectivités, de manière à leur fournir un bagage opérationnel directement transposable dans leur futur environnement professionnel.

Action publique et gestion des risques et des crises

Cet enseignement a pour but de présenter les grandes structures de l'action publique en gestion des risques et des crises en emboîtant les échelons hiérarchiques, en allant des structures internationales au niveau local français, c'est-à-dire les communes.

Intelligence économique et stratégique

Le but du module d'intelligence économique, assuré par un professionnel associé au master, vise à sensibiliser les auditeurs et étudiants avec une discipline qui s'impose aujourd'hui comme un instrument essentiel du management stratégique de l'entreprise. L'intelligence économique est définie par le SGDN comme la « maîtrise et la protection de l'information stratégique utile aux acteurs économiques ».

Territoires du risque

Analyse, en fonction des divers échelons territoriaux, des perceptions, des modes d’organisation des acteurs, des types de réglementations et des outils, relatifs à la prévention, l'information, l'évaluation et la gestion des risques.

​​

Droit du risque

Il s’agit de présenter différents mécanismes juridiques (d’ordre légal, judiciaire ou conventionnel, admis par le Droit) qui sont autant d’outils à la disposition des entreprises sociétaires – personnes morales de droit privé- leur permettant d’appréhender de façon globale les risques auxquels elles se trouvent confrontées dans l’exercice de leur activité économique.

Systèmes d’information géographique

Les Systèmes d'Information Géographique sont des outils privilégiés d'aide à la décision dans de nombreux domaines (environnement, aménagement, transport, santé, défense, sécurité civile), dont celui de la gestion des risques naturels et technologiques. Le but de cet enseignement est de familiariser les étudiants à la pratique de nouveaux outils informatiques dévolus à l'analyse spatiale et à la manipulation des données localisées.

Anglais

Ce cours d’anglais de spécialité est conçu pour des étudiants qui s’orientent vers la gestion des crises. Il propose une perspective internationale sur les problématiques. Il vise à développer et renforcer les connaissances du domaine et les compétences linguistiques. L’étudiant devra saisir une problématique dans son domaine spécialisé, synthétiser un sujet technique, argumenter et défendre une position dans un registre de spécialité, mener à bien des recherches et les présenter à un public sous forme d'exposé power point, rédiger un abstract sur les recherches menées au cours de la formation.

Comptabilité, statistiques et probabilités du risque

La partie comptabilité a comme objectif de familiariser les étudiants aux documents comptables et fiscaux obligatoires afin de connaître les principaux postes et indicateurs, leurs limites et la nécessité de recourir à des informations complémentaires, puis, dans un second temps, de leur apprendre à établir, à l’aide d’exemples pratiques, une grille d’analyse permettant la comparaison de diverses entités. Dans la partie statistiques, l’objectif est de fournir aux étudiants les outils statistiques de base pour l’analyse quantitative des risques (estimation des probabilités d’occurrence, des niveaux de gravité, construction de matrice des risques).

​​

Géodiagnostic et outils techniques de la gestion des crises liées aux risques majeurs

Cet enseignement a pour but d’analyser des crises liées à des risques majeurs, principalement d’origine naturelle, à partir d’études de cas menées dans le cadre de programmes de recherche appliquée dans lesquels sont impliqués des membres de l’équipe pédagogique. Il s’agit de montrer comment des programmes de recherche-action peuvent contribuer à l’amélioration de la prévention du risque et à sa réduction, à travers l’optimisation des méthodes de prévention et gestion de crise (amélioration de la protection des biens et des personnes,  renforcement de l’efficacité des secours, optimisation des plans d’évacuation etc.).

Petits amphis professionnels

Les « Petits amphis » accueillent des intervenants extérieurs dans le cadre de conférences sur différents métiers et/ou problématiques liés à la gestion des risques et des crises. Il s’agit de proposer aux étudiants de réfléchir ensemble sur des thèmes choisis en fonction des retours d’expérience des professionnels.

​​

Ateliers professionnels de la Sorbonne

Les « Ateliers de la Sorbonne » proposent aux étudiants de mettre en application les apports théoriques et concepts présentés en cours. Pour ce faire de petits groupes d’étudiants sont constitués dans le but de réaliser un ou des projets traitant des problématiques de gestion des risques. Les travaux sont réalisés directement sur site (Siège Social, Ministères…), dans le cadre d’une commande expressément demandée par une entreprise ou un acteur Institutionnel.

Module d’exercices de crise

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec la gestion de crise par le biais d’exercices de simulation reproduisant toutes les phases d’une crise : gestion de l’urgence et des secours, activation des plans de gestion de crise, des dispositifs et cellules de crise, gestion de la communication de crise, continuité (fonctionnement en mode dégradé) et reprise d’activité, gestion de l’après-crise.

Stage professionnel

Les étudiants en formation initiale doivent réaliser une année en apprentissage dans une entreprise privée ou une administration publique, dans le cadre d’un fonctionnement en alternance (3 jours à l’université et deux jours en entreprise ou collectivité entre octobre et fin septembre). Tous doivent réaliser et soutenir en fin de cursus (au début du mois d’octobre) un rapport de stage où un mémoire pour les professionnels en formation continue, en rapport avec leur activité professionnelle, accompagné d’une plaquette (format « 4 pages ») devant constituer un document synthétique et informatif facilement diffusable auprès des professionnels du secteur. 

 
 

Exercice de crise "Crissis à Leucate", 2016

Comment postuler ?

Les candidat(e)s doivent s'inscrire directement sur le portail https://ecandidat.univ-paris1.fr aux dates indiquée sur le site de l'UFR de Géographie : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/#c513565 .

Les candidats devront faire parvenir un dossier papier au gestionnaire à l'adresse suivante :

Gestionnaire de scolarité UFR 08 - Géographie 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

191, rue Saint-Jacques

75231 Paris cedex 05

Tél : 01 44 32 14 45

Les modalités d'admission reposent sur deux étapes :

  1. Une présélection portant sur le dossier du candidat (début juin)

  2. Une audition (fin juin) de 20 minutes : 10 minutes d'exposé personnel (sans powerpoint), suivies de 10 minutes de questions par le jury.

Les stats du Master 2 GGRC

Lien vers les débouchés du Master 2 GGRC :

http://www.master-ggrc.com/main/le-master/les-debouches

Structures accessibles

-Collectivités territoriales

-Entreprises

-Organismes publics et parapublics

-Cabinets de conseil, bureaux d'étude

-Organismes internationaux

-Associations et ONG

-…

Type d’emplois

- Ingénieur sécurité

- Gestionnaire de risqué

- Risk manager

- Responsable de continuité d’activité

- Directeur sureté

 

Qu'en ont pensé les étudiants ?

 

Géographe de formation, après le Master 1 Environnement de Paris 1 et deux stages en gestion des risques effectués en parallèle du Master 1, j'ai eu l'opportunité de poursuive dans le Master 2 GGRC. La perspective de l'alternance et la transdisciplinarité des cours ont conforté mon choix d'acquérir une expérience professionnelle solide et des compétences complémentaires en gestion de crise. Ayant toujours eu un attrait pour l'international, j'ai effectué mon alternance en banque comme Analyste des Risques Opérationnels, avec déjà la perspective de faire un Volontariat International en Entreprise (VIE). Suite à ce VIE d'un an à Bruxelles dans une autre entreprise et une embauche à la clef, j'exerce désormais comme Responsable de la continuité d'activité et de la gestion de crise au sein d'un groupe international. Mes missions sont directement en lien avec les savoirs-faire acquis en GGRC, à savoir : analyse et traitement des alertes, cartographie des risques, conformité ISO22301, formation des équipes à la gestion des crises, et audit des procédures et des plans de continuité d'activité.

Alan L.

 

L'alternance dans le Master 2 GGRC

A partir du 1er octobre de chaque année, les étudiants bascullent sur un rythme de trois jours par semaine en entreprise et 2 jours à l'université, leur permettant ainsi d'accumuler une expérience significative durant une année.

Le Master GGRC reçoit de nombreuses offres d'apprentissage. Près de 80% des étudiants trouvent l'apprentissage grâce au Master, les 20% restants sont déjà liés à l'entreprise avant même d'intégrer le Master.

Quelques lectures pour commencer...

A venir...

 

L'équipe du Master 2 GGRC

 

Contacts

Responsables du Master 2 GGRC

Paul DURAND

Professeur des Universités (UFR 08 - Géographie)

191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France

Marie Hélène DE LAENDER

Maître de conférence en droit privé (UFR 06 - Gestion)

1, rue Victor Cousin Galerie Jean-Baptiste Dumas
75005 Paris

Secrétariat du Master 2 GGRC

Stéphanie Tribondeau

191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France

Bureau 410

09h30 à 12h15 - 14h00 à 16h00

Tél. 01.44.32.14.04

Stephanie.Tribondeau@univ-paris1.fr