TGAE

Master 2

TGAE

Pourquoi ce Master ?

La spécialité Télédétection et Géomatique appliquées à l'environnement forme des spécialistes d'une discipline née dans les années soixante dix, dans le sillage de la conquête spatiale. Parallèlement aux progrès des plates-formes et des instruments de la Télédétection Spatiale (satellites, capteurs), le développement des méthodes de traitement numérique d'images a permis des interprétations de plus en plus efficaces des données satellitaires d'observation de la Terre.

Aujourd'hui, la Télédétection est devenue incontournable pour l'observation en temps réel des ressources terrestres (eau, végétation, sol), de leur utilisation par l'homme (agriculture, sylviculture, urbanisation). Les années 2000 ont vu l'arrivée sur le marché d'images satellitaires à très haute résolution spatiale dont les applications les plus connues du grand public (Google Earth, Géoportail de l'IGN) ne sont que des utilisations particulières. Ces images permettent de surveiller l'évolution de l'environnement urbain et de pratiquer une veille systématique sur les risques naturels et industriels encourus par l'homme. Le programme européen Copernicus envisage de favoriser le développement de ce secteur afin de fournir régulièrement aux Etats des informations fiables sur l'état de l'environnement et sur la manière de le gérer dans la perspective d'un développement durable.

Associée à la Géomatique, discipline qui concerne la création et l'exploitation des Systèmes d'Information Géographiques (SIG), la Télédétection devient un outil précieux d'aide à la décision en matière de politique agricole, d'aménagement urbain, de protection de l'environnement et de prévention des risques naturels et industriels à différentes échelles.

La spécialité Télédétection et Géomatique Appliquées à l'Environnement a pour but de donner aux étudiants une formation de haut niveau en traitement des données issues de la Télédétection spatiale et de leur intégration dans les bases de données géographiques pour répondre aux besoins de suivi et de gestion de l'environnement.
Les étudiants acquièrent ainsi les compétences et connaissances les préparant aux métiers d’ingénieur dans les entreprises dont les activités touchent au domaine du spatial, à la géomatique, la gestion de l’environnement, la prévention des risques et à l’aménagement du territoire.

 

Les Enseignements

 

Comment postuler ?

Conditions d'admission

Formation initiale

Le M2 TGAE est ouvert prioritairement aux étudiants titulaires d'un M1 de géographie (ayant suivi un enseignement de télédétection et/ou de géomatique), de physique appliquée, de géosciences, de génie de l'environnement ou d'informatique. Les élèves de 3ème année des grandes écoles (École Nationale des Sciences Géographiques, École des Mines de Paris, Telecom Paris, Écoles Nationales Supérieures Agronomiques ...) peuvent aussi candidater. Les candidats sont retenus sur dossier et entretien éventuel. L'effectif des promotions est généralement limité à une 15aine d'étudiants.

Formation continue

La formation est également accessible aux cadres justifiant d'au moins 5 années d'expérience professionnelle, à travers une procédure de Validation des Acquis de l'Expérience.

Modalités d'inscription

Les candidat(e)s doivent s'inscrire directement sur le portail https://ecandidat.univ-paris1.fr aux dates indiquée sur le site de l'UFR de Géographie : http://www.pantheonsorbonne.fr/ufr/ufr08/inscriptions-et-scolarite/candidatures-et-inscriptions/#c513565 .

Les candidats devront faire parvenir un dossier papier à Madame Adeline Picard,  responsable administrative du master, à l'adresse suivante :

Gestionnaire de scolarité UFR 08 - Géographie 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

191, rue Saint-Jacques

75231 Paris cedex 05

Tél : 01 44 32 14 45

Les modalités d'admission reposent sur deux étapes :

  1. Une présélection portant sur le dossier du candidat (début juin)

  2. Une audition éventuelle (fin juin) de 20 minutes : 10 minutes d'exposé personnel (sans powerpoint), suivies de 10 minutes de questions par le jury.

 

Insertion professionnelle

Insertion professionnelle et débouchés

Le master Télédétection et géomatique appliquées à l'environnement prépare :
- aux métiers d'ingénierie dans les entreprises du secteur de l'imagerie spatiale et de la géomatique,
- aux métiers de la gestion de l'environnement et des territoires : suivi des ressources naturelles (agronomie, foresterie, hydrologie, énergie), aménagement du territoire, prévention et gestion des risques naturels.

Type d’emplois

- Ingénieur d'études
- Consultant en géomatique
- Chef de projet
- Ingénieur contrôle-qualité
- Cadre technico-commercial

Une formation soutenue par de nombreux organismes, entreprises et collectivités territoriales

Entreprises et bureaux d’étude dont l’activité est liée à la Télédétection (EADS, THALES, TOTAL, Géo212, RedBird, SERTIT, Gicos, TTI Production, Rapideye, SPOT Image …) et à la Géomatique (SNCF, Générale d’Infographie, Cartosphère, ESRI France, Digitech, Geoconcept, Intergraph, Leica Geosystems, GEOSYS, Bull …) ; Ministères (Défense, Environnement, Intérieur, Agriculture, Transports) ; Institutions publiques et privées de cartographie et de gestion environnementale (ONERA, IGN, ONF, Météo France, AIRPARIF, Ifremer …) ; Sociétés publiques et privées de distribution des ressources (GRDF, Orange France, Lyonnaise des Eaux) ; Agences d’aménagement régionales (APUR, IAURIF …).

 

Qu'en ont pensé les étudiants ?

 

Anonyme

A venir ....

 

Quelques lectures pour commencer...

Série Télédétection pour l'observation des surfaces continentales

coordonnée par André Mariotti, Université Pierre et Marie Curie

6 volumes

Volume 1 : Observation des surfaces continentales par télédétection optique - Techniques et méthodes

Volume 2 : Observation des surfaces continentales par télédétection micro-onde - Techniques et méthodes

Volume 3 : Observation des surfaces continentales par télédétection I - Agriculture et forêt

Volume 4 : Observation des surfaces continentales par télédétection II - Hydrologie continentale

Volume 5 : Observation des surfaces continentales par télédétection III - Urbain et zones côtières

Volume 6 : Observation des surfaces continentales par télédétection IV - Environnement et  risques

Série Utilisation de QGIS en Télédétection

sous la direction de Nicolas Baghdadi, IRSTEA / Clément Mallet, IGN-ENSG / Mehrez Zribi, CESBIO

4 volumes

Volume 1 : QGIS et outils génériques

Volume 2 : QGIS et applications en agriculture et forêt

Volume 3 : QGIS et applications en aménagement du territoire

Volume 4 : QGIS et applications en eau et risques

 

L'équipe du M2 TGAE

Contacts

Responsable du Master 2 TGAE

Brice Anselme

Maître de Conférence (UFR 08 - Géographie)

191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France

Secrétariat du Master 2 TGAE

Adeline PICARD

Institut de Géographie

191 rue Saint Jacques 75005 PARIS - France

Bureau 407

9h30 à 12h15 - 14h à 16h

Tél.  01.44.32.14.45

Adeline.Picard@univ-paris1.fr

 

Crédits photos : L.Goeldner, L.Simon, P. Gautreau

© 2018 conçu et réalisé par Marine BERTHE avec Wix.com