Crédits photos : L.Goeldner, L.Simon, P. Gautreau

© 2018 conçu et réalisé par Marine BERTHE avec Wix.com

Les travaux de terrain

de la filière environnement

Fontainebleau (Licence 3 parcours Environnement)

Autour des problématiques de conservation des milieux forestiers : Rencontre avec les responsables de la réserve de Biosphère MAB Unesco

Travaux d'étudiants :

Clémentine et Emilie

Cécile, Juliette et Marine

Aisne, Picardie (Licence 3 parcours Environnement)

Sortie de deux jours en Picardie autour des problématiques de  gestion et de conservation des zones humides/ rencontre avec associations, gestionnaires et entreprises privées. L'objectif de la sortie était de voir en quoi les zones humides de l’Aisne sont vectrices de multiples aménités pour l’homme, mais aussi de montrer les influences de l’Homme sur les zones humides. Enfin, mettre en évidence les mécanismes de protection des systèmes socio-écologiques mis en place pour les zones humides de l'Aisne.

Juliette et Marine

Bièvre, Hauts de Seine (Licence 3)

Le parcours suit le cours de la Bièvre jusqu'à l'étang des Damoiseaux, où Monsieur Cardinal du Syndicat de la Bièvre explique comment la rivière aujourd'hui est gérée. L'objectif de la sortie était de montrer que les rivières sont des éléments dynamiques qui évoluent dans le temps, sensibles aux changements environnementaux. Ici, le cours d’eau a été un atout indéniable pour les activités pratiquées sur les abords de la Bièvre. Mais ce cours d’eau demeure très sensible du fait de sa taille, à la pression anthropique. Des projets d'aménagements ont été entrepris pour limiter cette pression.

Stage Montagnard (Licence 3)

Gestion et protection des milieux de montagne : stage d'une durée d'une semaine. Etude des différents labels de protection (PNR, Natura 2000, Réserve Naturelle, Réserve de Biosphère) à travers un transect depuis le Vercors jusqu’au ventoux en passant par le Devoluy.

Stage Littoral (Licence 3)

Stage sur un littoral méditerranéen ou atlantique pendant une semaine. Analyse des dynamiques littorales, des enjeux d’aménagement et enquêtes auprès des acteurs locaux.

Normandie (Master 1 Risques et Environnement)

Octobre 2017. Stage de terrain en Normandie. Une semaine aux confins des plaines du Calvados et des forêts d'Ecouve et de Gouffern, à apprendre les méthodes d'évaluation de la biodiversité forestière.

 

Sortie dans la région havraise (Master 2 DDMEG)

Sortie effectuée avec des paysagistes.

 

Sortie à Rungis (Master 2 DDMEG)

Sortie effectuée dans le cadre d'un atelier.